1) Cheminement du méridien du poumon

Trajet de l'énergie dans le méridien du poumon

Le méridien du poumon est « Yin ». Bien que le premier point de ce méridien soit à la face antérieur de l’aisselle, il débute véritablement depuis le gros intestin, traverse le diaphragme, entre dans le poumon, la trachée, la gorge et redescend à la surface antérieur de l’aisselle, pour ensuite sortir à la surface cutanée en son premier point (中府 Zhōng Fǔ).

Puis il passe sur la surface antéro-interne du bras et arrive au niveau du coude. Il continue sur le milieu de la surface antérieure de l’avant-bras puis dans la gouttière radiale (point 7,8 et 9) et se termine à l’angle interne du pouce, c’est le 11ème point (少商 Shào shāng).

 

 

2) Provenance de l’énergie dans ce méridien :

Le premier point reçoit l’énergie du méridien du foie qui le précède dans le cycle. Par ailleurs, un vaisseau parti du 7eme point vers l’index établit la communication avec le méridien du gros intestin (Yang). On dit que ce sont des méridiens couplés.

 

 

3) Les symptômes :

Dans la médecine traditionnelle chinoise les poumons ont pour fonction de réguler le Qi à travers le corps et contrôler la respiration. Ils gèrent par ailleurs la quantité d’eau dans l’organisme, par conséquent, les désordres ayant un rapport avec les liquides et/ou avec des problèmes respiratoires sont souvent associés au méridien du poumon.
Les symptômes de souffle court, douleur à la poitrine, toux… indiquent un désordre du méridien du poumon.

Il est à noter, qu’un désordre de ce méridien peut aussi amener à ressentir des douleurs le long du méridien (dans l’épaule, le dos, face antérieur de l’aisselle…).

 

 

méridien du poumon sans ses branches

 

 

 

Liste des points:

(1) 中府 Zhōng Fǔ

(2) 云门 Yún mén

(3) 天府 Tiān fǔ

(4) 侠白 Xiá bái

(5) 尺泽 Chǐ zé

(6) 孔最 Kǒng zuì

(7) 列缺 Lìe qūe

(8) 经渠 Jīng qú

(9) 太渊 Tài yuān

(10) 鱼际Yú jì

(11) 少商 Shào shāng

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si plusieurs dessins présentent le méridien à droite alors que d’autres le dessinent à gauche, c’est parce que les méridiens sont symétriques.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyen: 4,44 sur 5)
Loading ... Loading ...


Télechargez
le mini-cours GRATUIT de diététique chinoise

(Cliquez sur l'image)